De nombreuses villes européennes reflètent aujourd'hui une mosaïque de cultures diverses, résultat de décennies de migrations persistantes. Développer l'intégration des migrants afin de favoriser la cohésion sociétale a donc été l'un des plus grands défis de l'UE. À cette fin, l'UE soutient des moyens particulièrement créatifs pour favoriser l'intégration des migrants.
Le théâtre et la culture culinaire font partie de ces moyens créatifs d'intégration. La combinaison de ces deux moyens devient une approche puissante et efficace pour promouvoir la cohésion sociale, la compréhension et l'échange interculturel dans l'intégration des migrants. Le projet culinaire vise à tirer profit de ces deux outils qui sont profondément enracinés dans les expériences humaines et qui ont le potentiel de combler les fossés entre les différentes communautés.
Le projet "Culinary : Le projet "Ode à la diversité" a utilisé des activités théâtrales pour améliorer la narration, l'empathie, les compétences linguistiques et de communication, les échanges culturels, la confiance en soi et l'autonomisation, ainsi que le langage corporel.
Le projet culinaire a permis aux participants de partager leurs histoires et expériences de migration, permettant ainsi à la communauté d'accueil de mieux comprendre les défis, les aspirations et les contributions des migrants, renforçant ainsi le sentiment d'appartenance à la communauté. L'un des spectateurs de Forlimpopoli a déclaré, après la représentation finale du projet culinaire, qu'il avait ressenti par cœur combien il est difficile pour les migrants de s'installer dans un autre pays, surtout s'ils y ont été contraints. Culinary a également créé une base solide pour que les acteurs et actrices migrants se sentent inclus et aient un sentiment d'appartenance. L'une des actrices de Culinary, nouvellement arrivée dans le pays d'accueil, a déclaré qu'elle avait senti pour la première fois que son histoire était racontée dans son intégralité, sans se retenir de dire quoi que ce soit qui pourrait être mal compris, parce que le théâtre permet également d'utiliser le langage corporel de différentes manières, ce qui a renforcé son expression.
Un autre instrument efficace pour le projet culinaire est la culture alimentaire, qui sert de langage universel au-delà des frontières ethniques. La nourriture favorise les liens et les partenariats en rassemblant les gens. Tout en conservant un lien avec leur pays d'origine et en s'assimilant à leur nouvelle communauté, les participants au projet culinaire ont partagé leurs expériences de migration par le biais de leur culture alimentaire locale. La présentation d'aliments d'autres cultures crée des opportunités de connexion et de rapprochement tout en promouvant l'échange culturel et l'appréciation.
Le projet culinaire a captivé à la fois les acteurs et le public en combinant les arts théâtraux et culinaires pour créer une expérience multisensorielle qui mettait en scène des traditions culinaires et gastronomiques de plusieurs nations.
En conclusion, l'intégration des migrants par le biais du théâtre et des traditions culinaires fait appel à notre besoin humain fondamental de connexion, de créativité et d'expériences partagées. En créant des espaces de collaboration, de discussion et de célébration, les communautés peuvent éliminer les obstacles, faire progresser la compréhension et développer une société plus inclusive et pacifique.
Handan Sayer
Project Manager and Co-Founder
European Migrant Platform, EMP
Comments